Les boissons font partie de la consommation quotidienne des hommes. Vous retrouvez plusieurs types de boissons parmi lesquelles les boissons énergisantes. Vous sentez un petit coup de fatigue? Une cannette bien fraiche d’une boisson énergisante et vous êtes sur pied. On ne pourrait peut-être pas appeler cela un miracle, mais ce sont les prouesses des boissons énergetques consommées de par le monde. Quels sont donc les avantages et inconvénients qui découlent de la consommation de ce type de boisson?

Composition des boissons énergisantes

Une boisson énergisante est une boisson consommée pour ses propriétés revigorantes. Très souvent, ces boissons, en plus de l’eau et du sucre, contiennent de la caféine (en grande partie), de la taurine, des vitamines du groupe B parfois des extraits de guarana ou de ginseng. C’est l’apport de tous ces éléments, qui permettent à ces boisons de détenir leur propreté énergétique

Avantages des boissons énergisantes

Les boissons énergétiques disposent de nombreux avantages pour l’organisme. Comme leur nom l’indique, ces derniers permettent de faire le plein d’énergie. Elles stimulent, réduisent la fatigue et accroissent la concentration. Mais ce n’est pas tout. Elles aident également à retrouver la forme tant physique qu’intellectuelle, recouvrer l’énergie perdue après un effort important ou encore augmenter son endurance.

Risques de consommation des boissons énergisantes

Malgré leurs avantages, les boissons énergisantes présentent cependant quelques inconvénients qu’il convient de souligner. Il faut noter qu’à faible dose, la caféine contenue dans les boissons énergisantes ne présente aucun risque. Toutefois, en abuser pourrait conduire à des effets déplaisants comme la nervosité, les maux de tête, l’insomnie, l’apparition de palpitations cardiaques et aussi de l’irritabilité. Il faudrait aussi éviter de l’associer à des boissons alcoolisées, car elle pourrait en faciliter la dépendance. Elles d’ailleurs sont interdites aux femmes enceintes, aux nourrices ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.