Si vous êtes intolérant au gluten, mais vous voulez déguster une pizza, continuez à lire. Aujourd’hui, il est possible de préparer une pâte à pizza sans gluten en utilisant d’autres ingrédients comme les flocons d’avoine.

Le gluten dans la pizza

Il n’est pas nécessaire d’être un cuisinier expert pour faire une pâte à pizza sans gluten croustillante et délicieuse. Vous n’avez même pas besoin de la pétrir pendant des heures. Ajoutez votre fromage préféré, un peu d’ananas ou des morceaux de légumes pour la rendre plus riche. Vous pouvez aussi utiliser des tranches de poivrons, des courgettes en julienne, des tomates en dés, des fleurs de courge, de l’oignon, du jambon de dinde, des champignons et même des haricots.

Actuellement, on parle beaucoup du gluten. Les stratégies marketing actuelles promeuvent les produits « sans gluten » même dans les aliments qui en sont naturellement dépourvus ! Mais savez-vous ce qu’est le gluten ? Il ne s’agit pas d’une graisse démoniaque, ni d’un composé toxique qui va faire exploser vos intestins. Il s’agit simplement de la protéine contenue dans les céréales telles que le blé, l’orge et le seigle, qui agit comme un élément de liaison, qui fixe les molécules d’eau. C’est précisément la raison pour laquelle les céréales contenant du gluten sont si populaires auprès des boulangers, pâtissiers et fabricants de ces produits.

Remplacer le gluten par l’avénine 

L’avoine ne contient pas de gluten. Elle renferme une protéine appelée avénine qui est tolérée par la plupart des coeliaques (moins de 1% des coeliaques ont des réactions allergiques lorsqu’ils consomment de grandes quantités d’avoine). Si vous suivez un régime sans gluten pour des raisons médicales et que votre intolérance est très forte, veuillez consulter votre médecin avant de consommer de l’avoine. Vous pouvez aussi rechercher des produits portant une étiquette garantissant que l’avoine est sans gluten. En effet, si l’avoine est produite dans la même installation où d’autres céréales contenant du gluten ont été traitées dernièrement, l’avoine peut être contaminée. Surtout, si l’équipement n’est pas nettoyé pour éliminer les traces de gluten.

 

Préparation de la pâte à pizza

Dans le mixeur, ajoutez la farine de pois chiches, les œufs, le lait, l’huile et le sel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.  Si vous utilisez le Thermomix, programmez 10 secondes/vitesse 3.

Versez la pâte dans une poêle antiadhésive et faites-la cuire à feu moyen pendant environ 3 minutes.

Placez les garnitures de votre choix sur la surface, avec la base de tomates et le reste sur le dessus.

Faites cuire à feu moyen avec la poêle couverte pendant environ 15 minutes (secouez la poêle de temps en temps pour vous assurer qu’elle ne colle pas).

Si vous avez le Thermomix, rappelez-vous que vous pouvez facilement faire les farines en broyant le grain, dans ce cas, des pois chiches secs. Pour les ingrédients de la pizza, vous pouvez les choisir complètement à votre goût : olives, thon, tomates cerises … Il est important de manger la pizza dès que vous l’avez finie, car la pâte se ramollit rapidement.