Que vous les mettiez dans vos sandwiches, que vous les mangiez crus ou que vous les utilisiez pour préparer un délicieux guacamole, les avocats sont un incontournable dans le garde-manger de beaucoup de gens. Pourtant, il est parfois difficile de trouver un avocat parfaitement mûr à l’épicerie ou au marché. Nous vous expliquons à travers ce billet comment faire mûrir des avocats le plus rapidement possible.

Faire mûrir des avocats qui ne sont pas tout à fait mûrs

Comme les avocats mûrs ne durent pas plus de trois jours, la plupart des boutiques et supermarchés les vendent avant maturité, ce qui signifie que vous devez trouver un moyen de les faire mûrir vous-même si vous souhaitez les utiliser immédiatement. Heureusement, il existe plusieurs façons d’y parvenir, en fonction du degré de maturité du fruit.

Si l’avocat n’est pas tout à fait mûr et pas dur, cherchez un film plastique et utilisez votre micro-ondes pour le faire mûrir en deux minutes seulement. Coupez l’avocat en deux dans le sens vertical et retirez le noyau. Enveloppez chaque moitié dans un film plastique résistant aux micro-ondes et faites-le mûrir pendant deux minutes à puissance maximale. Dès que votre avocat se refroidit, mettez les deux moitiés dans de l’eau froide. Cela les empêchera de cuire, ce qui vous évitera de vous retrouver avec un avocat trop mûr. Une fois refroidi complètement, utilisez-les comme prévu.

Faire mûrir des avocats très durs

Si votre avocat est très dur et loin d’être assez mûr pour être mangé, vous devrez compter sur votre four. Préchauffez votre four à 90°C. Sans le couper, enveloppez-le dans du papier d’aluminium et faites-le cuire sur une plaque à pâtisserie pendant dix minutes. Si votre avocat est très dur, ce processus peut prendre jusqu’à une heure. Veillez à vérifier toutes les 5 à 10 minutes au four. Une fois ramolli, laissez l’avocat au réfrigérateur pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit assez froid pour être utilisé.